En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
 
 

              

La légende du crocodile de Oiron
La tradition prétend que l'amiral de Bonnivet l'aurait rapporté...     Lire la suite
<Calendrier>
Avril 2017

tourisme - légendes
La LEGENDE du CROCODILE d'OIRON
 
La tradition prétend que l'amiral de Bonnivet l'aurait rapporté de ses campagnes lointaines. Mais les origines des légendes et des coutumes s'y rapportant sont beaucoup plus anciennes. A Oiron, une dévotion populaire encore vive au siècle dernier s'était installée autour du crocodile dont on grattait les mâchoires pour préparer une potion miraculeuse contre les fièvres. On raconte aussi que ce reptile rappellerait un dragon qui vivait autrefois dans un souterrain duquel il ne sortait que pour chercher sa nourriture. Un preux chevalier l'aurait tué et obtenu en récompenses la main de la fille du seigneur d'Oiron. Cette histoire se rapproche du combat de Saint-Jouin, aidé de Saint Hilaire, contre le dragon des marais de la Dive.
 
 
Le MIRACLE de SAI NT-ELOI
 
Saint-Eloi, maréchal ferrant apparaît sur un bas-relief (dans la chapelle d'accès au clocher de la collégiale) : il figure à côté d'un cheval qu'un paysan lui amène. Le miracle de Saint Eloi consiste à couper la patte d'un cheval pour le ferrer, puis à la lui remettre en place sans dommage. Peut-être ce bas-relief a-t-il servi de support à un culte local car on invoquait fréquemment Saint-Eloi pour la guérison des chevaux. En tout cas, on remarque au-dessus du bas-relief un fer à cheval fixé au mur. Cette iconographie est en rapport avec la fonction du Grand Ecuyer.
 

 

" Etre libre,ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la libertés des autres."

Nelson Mandela

38364 visites

 
 
a3w.fr © 2017 - Informations légales - www.oiron.eu - Accueil - Administration - Plan du site